Clara Chappaz vient d’être nommée Secrétaire d’État chargée de l’Intelligence Artificielle et du Numérique, avec un parcours impressionnant. Diplômée de l’Essec et de Harvard, ancienne directrice commerciale de Vestiaire Collective, précédemment à la tête de la French Tech, elle a plus que baigné dans l’écosystème des startups et inaugure la présence de l’IA dans un gouvernement. Bientôt une action gouvernementale assistée par l’IA ?
Mais avant de voir des lois « promptées » et votées à la majorité, il faut continuer de créer les conditions de développement de l’IA en France et plus généralement en Europe. Investir dans la formation, adapter la réglementation et poursuivre l’assouplissement monétaire pour permettre aux entreprises d’investir dans des applications pratiques de l’IA.
Le plus important est à terme d’encourager toujours plus de Futures Licornes de l’IA. Le jury des Trophées des Futures Licornes en a identifié plusieurs depuis sa création en 2018 avec une promotion particulièrement prometteuse pour cette édition 2024 : ChapsVision, TEHTRIS, Malt, Platform.sh, Agicap, nfinite, Skeepers, Kayrros, Akur8, Nabla, FlexAI, Another Brain, Shippeo, The H Company… et bien sûr la lauréate Poolside, représentée par son CTO Eiso Kant lors de la cérémonie qui s’est déroulée le 11 septembre dernier.
Clara Chappaz a un défi de taille devant elle. La Ministre a le parcours et l’expérience pour proposer de nouvelles choses. Jusqu’à « prompter » la prochaine génération de Futures Licornes françaises ? Chiche