Le sport a rythmé l’été avec des athlètes qui se sont préparés pendant des mois pour briller. Ces derniers mois, les Futures Licornes ont elles aussi musclé leur jeu et multiplié les efforts pour être au rendez-vous cet été et après. C’est notamment le cas de DNA Script, lauréate dans la catégorie Biotech et Medtech des Trophées des Futures Licornes en 2023, qui a fait du vivant son élément naturel avec souplesse et intelligence.
Quel point commun entre un kayak dans des eaux troubles et la création d’une imprimante à ADN ? On ne remplace pas un microscope et une blouse blanche par une pagaie et un gilet de sauvetage. Et pourtant, le kayak et l’imprimante à ADN demande chacun une détermination sans faille et une capacité à avancer, même si le courant est contraire et même si la réussite demande de nombreux efforts.
Capable de produire des fragments d’ADN synthétiques en quelques heures, les technologies de DNA Script sont une bouée de sauvetage pour la recherche en biologie et en médecine, permettant le développement de séquences ADN personnalisées à partir de des molécules qui fabriquent naturellement l’ADN, plutôt que des substituts chimiques. C’est particulièrement utile pour la découverte de vaccins ou de thérapies.
Dans les rapides de la biotech, il faut savoir manœuvrer avec précaution pour limiter les effets secondaires, vérifier la conformité réglementaire tout en gardant cette envie d’accélérer et d’atteindre l’objectif. Sans oublier un détail qui n’en est pas un : nombre de sociétés sont vieillissantes, avec des besoins – et dépenses – de santé de plus en plus importants et des modèles sociaux de plus en plus sollicités. Et si l’imprimante à ADN était à terme une solution intéressante pour faciliter cet accès à la santé ?