En marge de son déplacement à Dunkerque sur le thème du logement, la Première Ministre, accompagnée d’Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition énergétique, Patrice Vergriete, Président de la communauté urbaine de Dunkerque et Ministre chargé du Logement, et Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France, a posé la première pierre de la « giga-factory » (« méga-usine » en bon français) de Verkor. À terme, l’usine de la Future Licorne devrait ouvrir en 2025 avec 1 200 emplois directs à la clé pour produire des batteries à lithium-ion.
La voiture électrique est un totem à part entière. Elle symbolise à la fois des enjeux environnementaux (faibles émissions carbone par rapport aux véhicules thermiques, approvisionnement en métaux rares pour les batteries, recyclage des batteries, donc le coût environnemental des batteries,), sociétaux (prix encore élevés, donc peu accessibles à tous, des véhicules électriques, accès à une mobilité plus saine…). À l’image du mouvement de revendication et de contestation des « Gilets Jaunes », les implications politiques en lien avec ce type d’enjeux sont nombreuses.
Il y a donc, sinon une urgence, une nécessité d’appréhender dès maintenant les obstacles sur le chemin et Verkor est une des solutions. Pouvoir produire sur son sol ces batteries compétitives, créer des emplois qualifiés, développer des centres de savoir-faire et de vocation, l’excellence de la recherche, relancer l’industrie… Les bienfaits de Verkor sont nombreux.
Signe d’une année 2023 prolifique pour Verkor, la lauréate de l’édition 2023 de la Grande exposition du fabriqué en France a accueilli, principalement en Isère, de nombreux responsables politiques, conscients de son importance. Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé du Numérique s’est ainsi rendu dans les locaux de Verkor en octobre 2023. En juin 2023, Roland Lescure, ministre délégué à l’Industrie, Olivia Grégoire, ministre déléguée aux Petites et Moyennes Entreprises, au Commerce, à l’Artisanat et au Tourisme, et Carole Grandjean, ministre déléguée à l’Enseignement et à la Formation professionnels, ont inauguré le Centre d’innovation de Verkor en Isère. Verkor a également remporté le Trophée des Futures Licornes dans la catégorie GreenTech et Mobilité le 13 septembre 2023, remis par Agnès Pannier-Runacher.
Ces visites soulignent le caractère stratégique de la réindustrialisation en cours dans les Hauts-de-France. Les grands groupes comme Renault en sont conscients. Au-delà de Verkor, c’est tout un écosystème qui s’est mis en place avec des usines de batteries : Automotive Cells Company a ouvert la sienne, ProLogium lui a emboîté le pas, l’entreprise estonienne Skeleton tâte le terrain comme le révélait Challenges en octobre.
2024 sera, pour Verkor en particulier, l’année des défis à relever. Après une récente levée de fonds de 2 milliards d’euros, l’entreprise doit maintenant passer à l’industrialisation de sa technologie. A terme, l’usine devra être en mesure de s’adapter aux évolutions sur la composition des batteries, aux tensions géopolitiques et à l’essor de nouveaux composants. Avec 16 000 emplois créés par Verkor et les autres entreprises de la filière, l’ampleur de cette réindustrialisation est telle qu’elle soulève aussi d’autres problèmes, dont le logement. Heureusement, il existe des Futures Licornes pour veiller à ce que le parc immobilier puisse opérer sa mue décarboné. Vous avez dit Deepki ?