Gide Loyrette Nouel
Gide Loyrette Nouel est un cabinet d’avocats d’affaires français à dimension internationale. Fondé à Paris en 1920, le cabinet compte aujourd’hui 11 bureaux dans le monde. Il rassemble 500 avocats de 35 nationalités différentes, dont 121 associés, reconnus parmi les meilleurs spécialistes de chacune des branches du droit national et international des affaires.
Qu’est-ce qu’une licorne ?
Une licorne est une start-up de moins de 10 ans, valorisée à plus d’un milliard de dollars et non cotée en Bourse. La valorisation à plus d’un milliard de dollars correspond à la valeur estimée lors de la dernière levée de fonds de la start-up. Cette valorisation importante souligne l’impact économique et sociétal majeur de l’entreprise appelée « Licorne ».
Si le graal de la licorne connait aujourd’hui quelques turbulences (avec notamment la concurrence des centaures, qui mettent en avant leur rentabilité et un ARR d’au moins 100 millions de dollars), la licorne reste un symbole fort d’innovation et de développement de l’économie numérique.
Pourquoi être partenaire ?
Forte de son expérience auprès des entreprises de croissance et de leurs fondateurs, des VC et des corporate qui y investissent, notre équipe Gide Venture & M&A Tech a pour mission d’accompagner ces entreprises tout au long de leur développement : du seed à l’IPO ou à l’Exit.
En rejoignant les Trophées des Futures Licornes, nous voulons affirmer notre positionnement auprès des sociétés à forte croissance et notre rôle d’accompagnement auprès des entrepreneurs et de leurs équipes.
La France, comment être une terre de licornes ?
La France est déjà une terre d’innovation fertile en licornes et est régulièrement qualifiée de plus grand réservoir de futures licornes européennes. Ces sociétés de croissance participent à l’attractivité économique du pays et au rayonnement du label French Tech. L’enjeux, c’est bien sûr de conserver cette dynamique et notre capacité à faire évoluer ces jeunes pousses : notamment en augmentant les financements et en embarquant les grands groupes européens dans le développement de ces pépites.
Certes, être une terre de licornes est important, mais il faut plus généralement demeurer l’un des pays européens les plus attractifs pour l’innovation, la création de startups et le développement de nouveaux projets. Alors que l’objectif initial de 25 licornes françaises pour 2025 a été pulvérisé dès 2022, le président de la république Emmanuel Macron a fixé le nouveau cap d’au moins 100 licornes françaises à l’horizon 2030.