« Gagner partout tout le temps », Guillaume Gille, sélectionneur de l’équipe de France de handball donne aux Futures Licornes les clés pour faire rêver leurs talents

Le lundi 22 mai 2023 était placé sous le signe des talents. Les dirigeants des Futures Licornes se sont en effet retrouvés pour une soirée dans les – splendides – locaux de la Fédération Nationale des Caisses d’Epargne. En plus de se retrouver dans une ambiance conviviale, les équipes dirigeantes des Futures Licornes sont venus avec la ferme intention de faire rêver talents, collaborateurs et clients en compagnie de Vincent Touraine, journaliste à BFM TV, autour de Guillaume Gille, ancien joueur de l’équipe de France de handball et actuel sélectionneur de l’équipe française de handball depuis 2020, Denise Hoblingre, directrice générale déléguée de Keranova, Bastien Oggeri, cofondateur et directeur général d’Innovafeed et Pascal Lorne, fondateur et président-directeur général de GoJob.

Vaste sujet que celui du rêve en entreprise, d’autant plus pour des jeunes entreprises pour qui impossible n’est pas français et qui repoussent les frontières de l’innovation dans la santé, l’industrie, le logiciel, la biotech, et tant d’autres secteurs indispensables.

Mais que dire du rêve dans une équipe de handball qui est partie de rien, a tout gagné et que tout le monde attend au tournant à chaque échéance ? C’est précisément ce qu’a rappelé Guillaume Gille qui rêve d’or pour les prochains Jeux Olympiques de 2024.

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Guillaume Gille, Sélectionneur de l’équipe de France de handball (Crédits : Jean Chiscano)

« Comment tirer le meilleur de joueurs qui gagnent tout depuis 2008 ? », « Mon discours ne s’est-il pas épuisé depuis XX ans ? »… Les questions ne manquent pas quand on dirige une telle équipe et toutes font écho à un enjeu névralgique dans le sport comme dans l’entreprise : l’identité de l’équipe, l’affirmation de celle-ci et la marque qu’elle laisse sur son public et ses adversaires. La gestion des égos entre en jeu, tout comme la capacité à proposer un projet stimulant et à repérer un joueur ou collaborateur à fort potentiel, à l’épauler et l’aider à gagner en confiance pour qu’il soit pleinement à l’aise sur le terrain.

 

 

Remporter une nouvelle médaille d’or dépasse de loin le concept de projet stimulant. Changer le monde au sein des Futures Licornes va aussi au-delà de ce concept.

Attirer et fidéliser les talents sont deux aspects essentiels de la vie d’une entreprise, d’autant plus si celle-ci a de (très) grandes ambitions. C’est notamment ce qu’a rappelé Denise Hoblingre à partir de l’exemple de Keranova. A sa création en 2016, 6 personnes composaient l’équipe de Keranova, contre 46 aujourd’hui : cela s’est traduit par l’arrivée de nouveaux cerveaux qui ont renforcé le savoir-faire unique et l’ambition de cette pépite qui veut sauver la santé visuelle du monde en développant des technologies chirurgicales en ophtalmologie.

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De gauche à droite : Bastien Oggeri, cofondateur et directeur général d’Innovafeed, Denise Hoblingre, Directrice générale déléguée de Keranova (Crédits : Jean Chiscano)

Même constat chez Innovafeed dont les fermes verticales et l’élevage d’insectes à destination de l’alimentation animale et végétale sont synonymes de savoir-faire et d’un véritable engagement de la part de ses talents. Avec plus de 300 collaborateurs dans le monde entier, l’entreprise prend le sujet très au sérieux avec une attention portée à l’égalité des chances au sein du groupe pour être alignée sur ses valeurs d’exigence, d’impact, de bienveillance et d’audace.

La labellisation est aussi un instrument pertinent dans la course aux talents. Comme l’a rappelé Pascal Lorne, elle permet d’envoyer un signal fort aux candidats et aux salariés actuels : labellisée B-Corp et Entreprise Economique et Solidaire, Gojob montre ainsi que son engagement à traiter avec dignité les demandeurs d’emploi en France et dans le monde est concret et efficace. Ce processus de labellisation, administrativement très lourd, permet même d’interroger son modèle économique, d’en trouver les forces et les faiblesses et d’embarquer les collaborateurs dans ces travaux.

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Crédits : Jean Chiscano

Si la devise « gagner partout tout le temps» que s’est fixée l’équipe de Guillaume Gille montre les ambitions de son collectif, en dit-elle suffisamment pour mobiliser ses talents, impressionner ses adversaires et susciter des vocations chez les futures pépites du handball ? Une médaille d’or en handball peut avoir d’énormes implications pour la France, aussi bien en donnant de la fierté aux Français, en continuer à dynamiser les acteurs de la filière sportive française, en incitant les Français à pratique plus de sport, en raffermissant les liens sociaux fragilisés par des différences culturelles, économiques et sociales. Pour une équipe sportive comme pour une entreprise, adopter le positionnement le plus conforme à ses actifs, rêves, croyances et ambitions est indispensable pour attirer les bons talents et continuer à remporter des coupes et des contrats.