Au sein de la dynamique de créations de start-ups et PME industrielles innovantes en France et de développement de services digitaux innovants, les Futures Licornes françaises sont indispensables et participent pleinement à la réindustrialisation du pays.
L’information est passée à la trappe mais d’après une étude menée par Bpifrance, la France comptait près de 2 000 start-ups industrielles en 2022, contre 1 500 en 2020. En dépit des difficultés économiques liées à l’environnement sanitaire, géopolitique et monétaire, un élan industriel est lancé et se traduit également à l’échelle des levées de fonds. Ainsi, près de 4 milliards d’euros ont été levés en 2022 par ces entreprises, ce qui représente une hausse de 36% par rapport à 2021. 76 nouveaux sites industriels ont notamment vu le jour.
Dans cet élan industriel français, les Futures Licornes donnent le la. C’est notamment le cas de Verkor, lauréate dans la catégorie Greentech en 2022, Innovafeed, lauréate dans les catégories ESG et Greentech en 2021 et Exotec, pépite Industrie 4.0 repérée par notre jury en 2020. Ces trois entreprises et les nombreuses autres pépites innovent dans des domaines aussi variés et stratégiques que les batteries électriques, la production alimentaire, la robotique. Pouvoir produire localement ces technologies critiques réduit le risque de dépendances industrielles vis-à-vis de puissances étrangères, lesquelles peuvent osciller entre le rôle de partenaire et de rivale.
L’heure n’est pour autant pas à la naïveté : cet élan industriel demeure fragile et le risque de voir des épopées industrielles s’écrire à l’étranger est réel en raison des coûts de l’énergie en Europe, de l’Inflation Reduction Act américain et de ses généreuses subventions… Les facteurs de risques sont multiples et ont été identifiés. C’est tout l’enjeu des actions et dispositifs portés par Bpifrance, mais aussi par Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, et Roland Lescure, Ministre chargé de l’industrie. Alors que se profile le projet de loi sur la réindustrialisation verte, il convient de préserver et accélérer cet élan pour que nos pépites industrielles, nos Futures Licornes continuent reconstruire la souveraineté industrielle 4.0 de la France.