Près de dix ans après sa création, Doctolib franchit une nouvelle étape de croissance.
L’entreprise, la plus en vue lors de la crise sanitaire a annoncé mardi 15 mars une levée de fonds de 500 millions d’euros et devient ainsi la start-up la mieux valorisée de France (valorisation à 5,8 milliards d’euros).
« Cette opération reflète la confiance dans l’avenir de nos investisseurs historiques, Bpifrance et le fonds Eurazeo, qui ont majoritairement contribué à ce tour de table », commente Stanislas Niox- Chateau, PDG de Doctolib.
Ce financement va permettre à Doctolib d’accélérer son développement, à commencer par la création sur les cinq à venir, de 3 500 emplois sur ces trois principaux marchés: la France (50 millions de patients utilisateurs), l’Allemagne (10 millions d’utilisateurs) et l’Italie qui vient d’ouvrir.
La moitié de ces recrutements ont pour objectif d’améliorer l’accompagnement des professionnels de santé afin de renforcer la présence en région ; un quart d’entre eux porteront sur des profils ingénieur afin de développer de nouveaux services au profit des professionnels de santé et des patients.
En effet, Doctolib souhaite avant tout élargir ses solutions. Côté patients, de nouvelles fonctionnalités sont en cours de déploiement : accessibilité pour les mal-voyants, offre de services pour la santé mentale ; déploiement de l’ordonnance dématérialisée, amélioration du partage d’informations en amont de la consultation. Pour les professionnels de santé, de nombreuses évolutions du logiciel Doctolib Médecin sont à prévoir afin de faciliter la gestion administrative des cabinets et la prise en charge des patients. Avec ces mises à jour, Doctolib compte séduire de nouvelles spécialités et renforcer sa présence dans les hôpitaux et établissements publics de santé.
Doctolib entend aussi être irréprochable sur le terrain de la sécurité et de la confidentialité des données. Souvent pointée du doigt, notamment parce qu’elle fait appel à Amazon comme hébergeur, la start-up répète à l’envi que les données restent la propriété des patients. Après l’avoir déjà fait l’an passé, Doctolib annonce vouloir doubler cette année ses investissements dans la protection des données. L’acquisition en janvier de Tanker, l’un des spécialistes français du chiffrement, renforcera son expertise. Ce point est essentiel pour maintenir la confiance de l’ensemble des personnes concernées. Il faut que Doctolib soit un réel tiers de confiance et apporte les preuves de cette sécurisation des données.