Qonto, fintech française pour TPE et PME fondée en avril 2016, est en passe de devenir la start-up la mieux valorisée de la French Tech ! Les Trophées des Futures Licornes l’avaient identifiée comme une future Licorne.
La néobanque devrait désormais être valorisée à plus de 4 milliards de dollars après une levée de fonds dont le montant initial, fixé à 250 millions de dollars, a largement été dépassé. Parmi les investisseurs de ce tour de table, le fonds américain Tiger Global rejoint les investisseurs historiques de la start-up comme Tencent, DST Global ou Hedosophia.
Preuve de la réussite de l’entreprise, la levée de fonds a été réalisée sans document de présentation, les investisseurs ayant donc fait monter les enchères sans demander d’accès aux données financières.
Tout réussit à Qonto.
En 2020, la banque a vu son produit net bancaire augmenter de 104% avec 19,8 millions d’euros. Les fonds de ses clients – qui ont dépassé la barre des 200 000 le mois dernier – sont passés de 200,8 millions en 2019 à 1,7 milliard en 2020.
Depuis sa création, l’entreprise a diversifié ses offres, en plus d’un abonnement et un compte de paiement pour professionnels. Elle propose désormais des outils de gestion des dépenses, des prêts pour les TPE/PME (en partenariat avec October) ainsi qu’une place de marché des services financiers pour simplifier et sécuriser la connexion de ses clients à leurs prestataires.
Agrémenté « établissement de paiement » en 2018, la start-up a abandonné sa démarche pour devenir un établissement de crédit. Selon Alexandre Prot, son cofondateur, ce n’est pas l’objectif de l’entreprise…
Quels sont donc ses prochains défis ?