Ledger avait été identifiée par les Trophées des Futures Licornes dans la catégorie IA et Big Data en 2019. Elle tient aujourd’hui ses promesses avec une levée de fonds de 380 millions de dollars. Sa valorisation dépasse désormais 1,5 milliard de dollars.
L’opération a été menée par 10THolding et soutenue par la Financière Agache, Draper, Korelya Capital et le groupe Arnault. Les investisseurs historiques de Ledger comme Cathay Innovation ont également participé.
« Grâce à cette levée de fonds de Serie C, Ledger, qui est en pleine croissance et rentable, sera en mesure de consolider sa position de leader de la sécurisation des cryptoactifs pour devenir la plateforme de gestion de référence de l’ensemble de l’écosystème des cryptoactifs » – Communiqué Ledger.
Fondée en 2011, l’entreprise – dirigée par Pascal Gauthier – est une pionnière dans la conversation et la gestion des cryptoactifs. Elle s’est notamment fait connaître avec la création de portefeuilles numériques ultra-sécurisés. Le plus célèbre est le « Ledger Nano ». Il permet de stocker des cryptomonnaies et de réaliser des opérations comme l’achat, la vente ou le trading. Ces dernières constituent 20% du chiffre d’affaires de la start-up en 2021.
La société a profité de l’engouement général et de la reprise de marché des cryptomonnaies. Elle a connu un incroyable début d’année avec une croissance de 500% par rapport à l’année précédente entre janvier et mai. La nouvelle Licorne estime à 15% le pourcentage de cryptoactifs sécurisés par un produit Ledger, que ce soit par un portefeuille pour les particuliers ou un coffre-fort pour les entreprises et les institutions.
Ledger compte devenir une « porte d’entrée sécurisée pour l’écosystème des actifs numériques ». Pour y parvenir, la levée de fonds servira à l’internationalisation de la société et au recrutement de 250 collaborateurs. Ces derniers viendront renforcer les équipes actuelles, composées de 360 employés, entre Paris, Vierzon, New-York, Singapour et Londres ; ils tenteront ensemble de créer de nouvelles solutions de finances décentralisées.
« Notre véritable objectif, d’ici à cinq ans, est d’être une société valorisée à 100 milliards de dollars » – Pascal Gauthier, directeur général de Ledger.