La Licorne Contentsquare opère une levée de fonds de 500 millions

Contentsquare, entreprise sélectionnée par les Trophées des Futures Licornes lors de l’édition 2020 confirme les grandes espérances placées en elle. C’est une plateforme française d’optimisation de l’expérience digitale innovante qui projette de poursuivre son développement en Asie.

Ce que propose Contentsquare, c’est une plateforme SaaS (Software as a service) d’optimisation de l’expérience utilisateur. Elle fonctionne en analysant des transactions équivalent à plus d’un milliard de dollars quotidiennement et plusieurs milliers d’interactions en ligne via différents KPIs (nombre de clics, consultations des sites, des pages et des contenus multimédias). Avec des KPIs comme le taux de conversion, la plateforme peut pointer les éléments à améliorer dans l’expérience utilisateur.

L’entreprise s’est spécialisée dans l’expérience digitale et termine cette semaine une levée de fonds de 500 millions de dollars. En tête des investisseurs, on retrouve Softbank Vision Fund. On retrouve également des investisseurs initiaux : KKR, Bpifrance, BlackRock, Eurazeo, Canaan, Highland Europe. Le montant total des fonds levés s’élève donc aujourd’hui à 810 millions d’euros portant la valorisation de l’entreprise à 2,8 milliards d’euros.

Acquisitions

La société privilégie un développement international, elle l’a montré en rachetant en 2019 la société israélienne Clicktale. Contentsquare a ensuite racheté la start-up Pricing Assistant pour s’améliorer dans l’e-merchandising. Dès lors, les commerces peuvent grâce à cela aux utilisateurs de comparer la politique de pricing de leur site internet par rapport aux concurrents.

Dans la série des acquisitions il faut également ajouter Adapte Mon Web sur l’expérience des utilisateurs handicapés, Dareboost sur le monitoring de la performance d’accès web. Les retailers utilisant Contentsquare peuvent ainsi optimiser le temps de chargement et augmenter leur taux de conversion.

Effectifs et répartition géographique

Les fondateurs de Contentsquare ont affirmé leur volonté de tripler leur effectif de Recherche et développement d’ici à 2024 ce qui montera les effectifs de l’entreprise à 600 salariés. La première implantation de Contentsquare est parisienne, toutefois, depuis le rachat de Clicktale, la société a  également une implantation israélienne, à Tel Aviv.

Si l’on déconstruit le chiffre d’affaires de l’entreprise, on se rend compte que 45% du CA est réalisé en Europe, 5% en Asie et le reste, c’est-à-dire pas moins de la moitié, en Amérique. La société souhaite poursuivre et intensifier son développement international en Europe mais aussi au Moyen-Orient.

Jonathan Cherki, fondateur de Contentsquare, prévoit de capitaliser sur l’expérience de SoftBank sur le marché asiatique pour développer son implantation dans l’Empire du milieu.  A l’heure actuelle, Contentsquare bénéficie déjà d’implantations au Japon et dans la cité-Etat singapourienne. Dans les trois ans à venir, la direction de la société prévoit de créer 1500 postes à l’international pour se donner les moyens humains de sa stratégie.

Intelligence artificielle et machine learning

Contentsquare embrasse pleinement la révolution IA en cours en proposant un produit centré sur l’apport de l’intelligence artificielle, AI Insights, qui permet une optimisation digitale de l’impact sur le revenu et de corriger les anomalies de l’expérience utilisateur. On trouve même dans cet outil un indicateur nommé Digital Happiness Index qui permet aux retailers d’avoir une évaluation de la satisfaction procurée à l’utilisateur dans son expérience du site internet (à travers une mesure de l’engagement, de la fluidité de interactions et de l’intuitivité du site entre autres critères). Le retailer peut en outre réaliser en quelque sorte un benchmark de le satisfaction de l’utilisateur avec ses concurrents.

Le développement de partenariats

Le fondateur de Contentsquare souhaite positionner sa société au coeur de l’écosystème Tech et startup international grâce à de nombreux partenariats avec des applications d’éditeurs tels que Salesforce, Tealium et Optimizely. On peut ajouter Qualtrics, dont le partenariat avec Contentsquare a permis à cette dernière d’analyser les retours clients en les comparants à leurs parcours d’utilisation des sites internet. La société a par ailleurs souhaité s’investir dans un incubateur de startups nommé Atomic Labs en 2020 pour proposer ses services à des startups. Cette initiative d’abord française ne manquera pas de s’étendre dans les différentes implantations géographiques de l’entreprise selon son fondateur.

A l’heure actuelle, l’entreprise compte 750 clients dans les secteurs des médias, des télécoms, du retail, de l’automobile, de la finance ou encore du tourisme. La hausse annuelle moyenne du revenu est de 121% et près d’un tiers de ses clients appartiennent au classement Fortune 500. Loin d’avoir ralenti sa croissance, la pandémie de Covid-19 l’a au contraire accélérée grâce à l’importante digitalisation opérée par de nombreuses entreprises pour s’adapter aux contraintes sanitaires.