Jamais deux sans trois. Pour la troisième fois consécutive, SiPearl figure dans le Silicon 100, un index mis en place par EE Times qui depuis 2004 met en avant les startups les plus prometteuses dans les semiconducteurs sur la base de critères technologiques, stratégiques et économiques.
La surreprésentation des entreprises américaines dans le Silicon 100 est à nuancer. En s’intéressant à la répartition géographique des startups identifiées, on remarque que la dynamique semble se situer dans le Vieux Continent : en 2022, il y avait 18 startups européennes dans le Silicon 100, 23 en 2023 et 29 en 2024, tandis que les Etats-Unis sont passées de 48 startups à 2020 à 38 en 2024. La Chine était quant à elle représentée par une vingtaine de startups jusqu’en 2023 mais en compte 13 dans l’édition 2024 du Silicon 100.
Cet élan européen doit beaucoup aux entreprises qui, comme SiPearl, investissent et prennent des risques dans leurs savoir-faire respectifs pour être leaders sur leur marché. Qu’il s’agisse de la conception de microprocesseurs comme le fait l’entreprise dirigée par Philippe Notton, de la fabrication de semiconducteurs ou d’autres pans technologiques de l’industrie, ces championnes continuent leur croissance malgré un environnement monétaire hostile et des marchés rendus frileux par le contexte politique et économique.
La Future Licorne récompensée par le jury des Trophées des Futures Licornes en 2023 dans la catégorie « Industrie » est un fleuron qui prouve qu’impossible n’est pas français. Plus généralement, elle évolue dans un secteur qui va irriguer les équipements électroniques bas-carbone, ultra performants de demain, utilisés notamment pour l’informatique quantique. L’industrie des semiconducteurs a encore tiré la bourse américaine vers le haut en début de semaine : Nvidia (+ 1,9%), Broadcom (+ 2,50%), AMD (+4%), Intel (+ 6,15%)… Bientôt les bourses européennes ?