Écoles, hôpitaux, mairies, piscines… Les bâtiments publics façonnent nos villes et notre vie collective. Ils figurent parmi les plus gros consommateurs d’énergie en France et leurs besoins continuent d’augmenter. Construits pour la plupart au XXe siècle, nombre de ces bâtiments ont vieilli et reposent encore largement sur des énergies fossiles. Cela les a rendus particulièrement vulnérables à la hausse subite et temporaire des prix de l’énergie en 2022 après le début de la guerre en Ukraine. Au regard des enjeux environnementaux et économiques, la décarbonation des bâtiments passera par l’accès à une énergie comme l’électricité produite par le mix énergétique français.
À l’approche des élections municipales de 2026, la question du vieillissement des infrastructures publiques s’impose au cœur des débats. Les villes françaises en ont conscience : il faut investir, moderniser, voire reconstruire. Mais les moyens manquent. Les bâtiments les plus énergivores, les hôpitaux, bureaux, écoles, piscines, sont en première ligne. L’exemple des piscines publiques illustre un problème structurel : entre 70% et 80% d’entre elles sont obsolètes et équipées de systèmes anciens de chauffage, de ventilation et de déshumidification. Une sur deux a plus de 35 ans.
L’enjeu central est donc de mieux gérer la consommation énergétique. C’est particulièrement vrai pour les collectivités dont les finances sont de plus en plus contraintes. Des start-ups innovent aussi pour rendre ces infrastructures plus durables et moins coûteuses. C’est le cas d’Accenta, Future Licorne de la transition énergétique identifiée par notre jury, qui a pour ambition de « démocratiser le bâtiment bas-carbone ». Sa force d’innovation repose sur l’utilisation de l’IA et de la data science pour accompagner la rénovation et l’optimisation énergétique des bâtiments. Grâce à leur technologie clé, le géostockage (stockage souterrain de l’énergie thermique), les résultats sont impressionnants : jusqu’à 80% d’énergie économisée et une réduction des émissions de CO₂ de 95%.
Accenta prouve qu’il est possible de repenser l’énergie. La Future Licorne s’impose comme un acteur clé pour moderniser nos infrastructures publiques. Une innovation « made in France » qui inspire au-delà de nos frontières et ouvre des perspectives pour l’avenir des bâtiments. Impossible n’est pas français.
