Descartes Underwriting invitée de DeepTechs

Invité du podcast DeepTechs de Challenges, partenaire des Trophées des Futures Licornes, Tanguy Touffut, cofondateur et président de Descartes Underwriting, explique comment sa Future Licorne transforme l’assurance face aux nouveaux risques.

Fondée en 2018, Descartes Underwriting a marqué sa spécificité par rapport à l’assurance traditionnelle qui analyse les 30 à 50 dernières années pour prédire l’avenir. Pour Tanguuy Touffut, cette méthode peut passer à côté de l’essentiel avec « des phénomènes rares devenant soudain fréquents » comme les cyberattaques et les catastrophes environnementales.

Descartes Underwriting suit donc une approche physique des risques. Pour les incendies de forêt, l’entreprise modélise l’humidité des sols, la température, la vitesse du vent, le type de végétation. Plus de 50 paramètres permettent de comprendre le sous-jacent d’un événement, y compris ceux qui ne sont jamais arrivés. La société exploite les données satellitaires de l’ESA, de la NASA et de la JAXA, les radars météorologiques et les capteurs au sol.

A la clé, il y a l’assurance paramétrique. Les contrats définissent des critères objectifs : surface brûlée, intensité d’un cyclone, niveau de précipitations. Ces paramètres déclenchent automatiquement l’indemnisation.

Descartes se positionne entre startup technologique et assureur traditionnel. L’entreprise conserve la modélisation et la conception des produits, laissant le portage du risque à de grands partenaires. Avec 250 collaborateurs, elle a déployé 15 milliards de dollars de capacités. Plus de la moitié de son chiffre d’affaires de 40 millions de dollars provient des États-Unis, tout en maintenant son cœur technologique en France. Impossible n’est pas français.