Emlyon business school et les Etats de la France

Dans le cadre de l’édition 2025 des États de la France, emlyon business school, partenaire des Trophées des Futures Licornes, a réalisé une étude pour le compte des États de la France. Intitulée « L’empreinte des entreprises étrangères implantées en France », elle analyse l’impact des entreprises étrangères dans l’économie française.

Chiffres à l’appui, l’étude montre le rôle clé des entreprises étrangères dans la dynamique de croissance de l’économie française. Elles représentent 27% des emplois du secteur privé (direct et indirect), 25% de la R&D privée, 30% du chiffre d’affaires du secteur marchand, 25% de la valeur ajoutée et 30% du chiffre d’affaires de l’exportation en France.

Instabilité, indécision, incompréhension… Aujourd’hui, les dirigeants de ces entreprises alertent sur des freins à l’investissement comme l’ont rappelé 34 présidents, directeurs généraux et dirigeants de filiales françaises de groupes étrangers dans une tribune publiée récemment dans Les Echos aux côtés de Raymond Soubie et Christian Auboyneau, président et directeur général de DZA, la communauté des entreprises étrangères en France.

Même son de cloche chez les entreprises françaises : le Medef et les autres organisations patronales s’inquiètent publiquement depuis plusieurs mois des efforts supplémentaires demandés aux entreprises au moment où le PIB français est à la peine et que la réindustrialisation patine encore.

En ce sens, l’étude produite par l’emlyon business school montre que la France reste un pays attractif en Europe, notamment dans des secteurs stratégiques et porteurs d’avenir, tels que la tech, l’énergie, la logistique ou encore l’agroalimentaire. Comme elle le fait lors de l’analyse de centaines de startups pour la sélection des Futures Licornes, emlyon business school prouve une fois de plus sa connaissance et sa compréhension de l’économie réelle au contact des plus belles entreprises et des données stratégiques pour l’économie française. Impossible n’est pas français.