La Future Licorne Pasqal a annoncé cette semaine l’installation d’un ordinateur quantique de 200 qubits dans un datacenter de la compagnie pétrolière saoudienne Aramco, à Dhahran en Arabie Saoudite. C’est le premier ordinateur quantique en Arabie Saoudite et il devra avoir des applications dans l’énergie et l’industrie par exemple.
Depuis plusieurs années, l’Arabie Saoudite, pays qui a du pétrole et des idées, a accéléré ses investissements dans les technologies de rupture dans le cadre de son plan Vision 2030. Cet activisme en direction des puits de sciences technologiques devrait permettre au pays de moins dépendre des puits de pétrole, ressource limitée, dont le cours fluctue chaque jour et dont les effets sur l’environnement questionnent la durabilité. Intelligence artificielle, supercalculateurs, cybersécurité, infrastructures de recherche, informatique quantique… L’Arabie Saoudite a trouvé des enjeux d’avenir à « forer ».
Aramco a des besoins de calcul considérables (modélisation de ses réservoirs, optimisation énergétique…). L’installation de cet ordinateur quantique devrait, à l’image de la Vision 2030, lui donner les moyens d’optimiser son activité en utilisant au mieux le pétrole disponible.
Pasqal prouve qu’impossible n’est pas français en faisant avancer la modernisation de l’industrie énergétique. Tout cela s’inscrit dans la continuité de l’installation par Pasqal de deux calculateurs quantiques, Jade et Ruby, au centre de calcul du Forschungszentrum Jülich (Allemagne) et au CEA (France), ainsi que ses rapprochements avec IBM, LG Electronics et CMA CGM.
