38 minutes et 36 secondes. C’est la durée de podcast DeepTechs de Challenges à écouter pour votre prochaine course à pied afin d’être rapide comme une Future Licorne, plus précisément comme Cailabs. Gilles Fontaine y interroge Jean-François Morizur, fondateur et président de la pépite rennaise, experte de la lumière laser.
Comment partir d’un savoir-faire pointu de laboratoire et construire une entreprise robuste ? Comment lever des fonds sur un sujet très technique comme la photonique ? Pourquoi l’œuf mayo est-il si important chez Cailabs ? Jean-François Morizur répond à toutes ces questions et en dit plus sur la technologie de Cailabs.
A quoi peuvent servir la « mise en forme » du faisceau laser et la construction de stations laser au sol par Cailabs ? Créée en 2013, l’entreprise identifiée par notre jury depuis plusieurs années a développé ses technologies propriétaires afin de capter les signaux émis par les satellites. Puisque le laser est très difficilement détectable, Cailabs permet d’accélérer et sécuriser considérablement les communications entre les transmissions de données depuis les satellites. C’est la différence entre les flux radios et les flux lasers. En matière de défense, c’est un atout indéniable. En matière de souveraineté stratégique dans une société de l’information où la donnée satellitaire est de plus en plus utilisée, c’est une force incontestable.
Impossible n’est pas français, Jean-François Morizur et ses plus de 150 salariés le prouvent chaque jour.
