Kayrros aux côtés de la Sécurité Civile

Sur la seule année 2022, 65 000 hectares de forêts ont été détruits par les feux la plupart n’ayant pas été détectés suffisamment tôt. C’est dans ce contexte que Kayrros, identifiée et récompensée par notre jury à plusieurs reprises depuis quelques années, a été retenue dans le cadre du programme France 2030 pour piloter le consortium Firewatch, afin d’expérimenter des usages spatiaux avec la Sécurité civile et la Gendarmerie nationale.

Cet effort s’inscrit dans une volonté plus large de mobiliser les solutions des entreprises pour mieux détecter les dégâts causés à l’environnement afin d’agir plus vite. Thalès gardera ainsi un œil attentif aux signaux indiquant des activités illégales comme l’orpaillage et la déforestation, tandis que CS Group permettra de mieux gérer les inondations. S’appuyer sur l’expertise privée permet aussi à l’action publique de rester sur son cœur de mission, à savoir l’intervention et la coordination entre les différentes remontées d’information.

Pour Kayrros, c’est une reconnaissance de son savoir-faire dans l’IA géospatiale et des espoirs placés en elle. Au-delà des enjeux évidents de sécurité intérieure des personnes et des biens, cette expérimentation a de profondes implications en matière de souveraineté technologique et industrielle. Contrairement au cloud, aux LLM, aux terres rares et à plusieurs autres intrants et technologies stratégiques, la France a ici des briques souveraines pour piloter son présent et son avenir avec une vraie capacité à être leader. Impossible n’est pas français.