Pas le temps de défaire les bagages et de vider le coffre : les Français rentrent bon gré mal gré de leurs vacances tandis qu’un probable vote de défiance vis-à-vis du gouvernement devrait intervenir début septembre, ainsi que des promesses de blocage du pays. Bon retour ! Et si, en guise de résolution de rentrée face à la difficulté de constituer un gouvernement, le prochain locataire de Matignon était une IA ? Ni de gauche, ni de droite, inépuisable à la tâche, entraînée au compromis et encadrée par des prompts stricts ? Bientôt du Mistral à Matignon ?
Nous sommes ici dans la politique fiction car la démocratie reste une affaire de représentation humaine, d’affects et d’incarnation. Sans oublier les débats parlementaires que même une IA parfaitement entraînée aurait du mal à affronter.
Pourtant, cette automatisation de la tâche ministérielle avec un prompt invitant à l’objectivité pourrait permettre d’avoir une lecture toujours plus rationnelle des sujets relatifs à la vie de la Nation, notamment économiques. Cela pourrait aussi faciliter l’analyse de milliers de pages relatifs à des projets de lois, en tenant compte des possibles hallucinations.
Il y a fondamentalement une inquiétude, notamment chez les dirigeants d’entreprise sur cette nouvelle instabilité politique comme l’ont rappelé les intervenants de la rentrée du Medef à Roland-Garros. A force de ne pas savoir si l’arbitre sera en haut de sa chaise et si les règles du jeu ne vont pas encore changer au prochain set, ceux qui enchaînent les coups droits pour la France, s’interrogent sur la tactique à adopter. C’est singulièrement vrai pour les dirigeants de Futures Licornes, qui doivent composer avec cette situation alors qu’ils sont en pleine accélération de leur croissance. Impossible n’est pas français.
