L’union fait la force

Le 12 juin, le dispositif Néo Business en Caisse d’Epargne réunissait à Paris les membres du Cercle des Futures Licornes en France (Dirigeants des plus belles pétites innovantes françaises) avec l’ensemble de ses partenaires (Challenges, Deloitte, emlyon business school, Eres, Euronext, Gide Loyrette Nouel, La villa numeris, Qant, Reputation Age, Scope Group, TV Finance). Au cours d’une soirée avec pour thématique « l’Europe, nouvel eldorado de l’innovation » , les participants ont écouté et échangé avec André-Jacques Auberton-Hervé, CEO d’ITEN, Laurent Kayser, CEO de Cafeyn et Nathalie Dezeure, directrice de la recherche macroéconomique et financière chez Natixis.

Cette rencontre entre entrepreneurs a eu lieu dans un contexte où les acteurs économiques ont besoin d’éclairages et de témoignages dans une Europe groggy face à ce que Nathalie Dezeure qualifie de « choc d’incertitude ». Ce choc est une réaction face à l’escalade protectionniste des derniers mois et ses tarifs douaniers jamais vus depuis 1930, la réorganisation des chaînes commerciales mondiales et l’intensification des conflits mondiaux. Ce nouvel environnement met les entreprises sous pression, singulièrement en Europe. En clair, le « vieux continent » doit reprendre ses esprits et il a peut-être une carte à jouer en se plaçant comme un « eldorado de l’innovation » afin de rebondir et d’inverser le rapport de force.

 

Si l’Europe est groggy face à ces bouleversements mondiaux, elle est encore sur le ring et a toujours de la force, notamment grâce à ses entreprises, fers de lance de cette innovation. Celles-ci avancent sur des technologies clés, des services stratégiques et des modèles économiques solides. C’est notamment ce qu’illustre ITEN : l’entreprise développe des micro-batteries solides destinées aux objets connectés et aux dispositifs médicaux, sur un marché évalué à 20 milliards d’euros.

Sa production repose sur un savoir-faire purement européen, de la chimie des matériaux jusqu’au produit fini. « Les Américains n’ont pas cette technologie ; cela change les rapports de force », rappelle André-Jacques Auberton-Hervé, qui a en ligne de mire une nouvelle usine près de Lyon pour sécuriser encore la production sur le sol européen. C’est un enjeu important de souveraineté.

 

Même constat pour Cafeyn, « kiosque européen numérique de presse et de magazines en ligne, donnant accès à une information diversifiée et de qualité » via la presse et les magazines en ligne. Au travers de différentes acquisitions, Cafeyn consolide son leadership sur le marché français et son ambition de créer un champion européen de la distribution de presse numérique afin de rivaliser avec les plateformes américaines, aujourd’hui dominantes dans la diffusion de contenus d’information. « Si nous laissons ce marché aux GAFAM, cela aura un coût démocratique », prévient Laurent Kayser, ce qui en fait un vrai sujet de souveraineté numérique et culturelle. Son modèle repose sur l’agrégation de titres de presse et de magazines accessibles via une interface unique.

 

 

En innovant, en déjouant les pronostics, le « vieux continent » peut donc retrouver de la force et ne plus subir. Plus généralement, la croissance de futures licornes est vitale pour la santé du continent. Et pour se déployer à grande échelle, ces entreprises ont besoin de capitaux et de partenaires, à l’image du dispositif Néo Business, en Caisse d’Epargne qui accompagne plus de 2000 entreprises innovantes sur l’ensemble du territoire. « Nous apportons des solutions concrètes, pas des promesses », résume Romain Rambaud, responsable des marchés entreprise et innovation. Impossible n’est pas français.Pour en savoir plus : Financement entreprise innovante, start up | Caisse d’Épargne.