M2i Group : La phéromone devient lionne

Les phéromones se transforment en lionnes. Le prix spécial du Grand Prix des Lionnes a été décerné cette année à la Future Licorne M2i Group, une biotech française spécialisée dans l’ingénierie des phéromones. Organisé par Challenges, le Grand Prix des Lionnes récompense chaque année une PME à la fois performante, audacieuse et porteuse de valeurs environnementales et sociales.

Philippe Guerret et les équipes de M2i Group ont-ils trouvé la formule chimiquement pure de la réussite entrepreneuriale ? L’avenir le dira et l’entreprise a déjà passé beaucoup de temps au laboratoire pour ses recherches sur les phéromones et sur le terrain pour les vendre comme alternatives crédibles aux insecticides. C’est précisément ce qui a séduit le jury du Grand Prix des Lionnes et c’est aussi ce qui explique son identification par le jury des Trophées des Futures Licornes depuis plusieurs années, toujours en partenariat avec Challenges.

Une phéromone est une substance naturellement secrétée et émise en quantité infime par une espèce et qui, reçue par un individu de cette espèce provoque un comportement ou une réaction spécifique. Elle constitue un signal olfactif agissant comme un messager entre les individus d’une même espèce. Ces substances non nocives sont reproduites en laboratoire par biomimétisme, et permettent ainsi de lutter contre les insectes ravageurs en les attirant, les perturbant ou les repoussant, tout en réduisant le recours aux produits chimiques.

Avec 200 salariés et 40 millions d’euros de chiffre d’affaires, la Future Licorne a les deux pieds sur terre dans le concret, et dans plus de 70 pays, avec des laboratoires et usines en France. Peut-il y avoir agriculture biologique sans des sols sains ? Grâce à M2I Group, La réduction de l’usage des pesticides permettra en tout cas de faire un grand pas vers une solide transformation écologique mondiale, une bonne nouvelle pour la santé humaine. Impossible n’est pas français.