SiPearl : Aucun grain de sable dans le microprocesseur

Le sport a rythmé juillet, août et maintenant septembre avec des athlètes qui se sont préparés pendant des mois pour briller. Ces derniers mois, les Futures Licornes ont elles aussi musclé leur jeu et multiplié les efforts pour être au rendez-vous cet été et après. C’est notamment le cas de SiPearl, lauréate dans la catégorie Industrie Trophées des Futures Licornes en 2023, qui dépasse les obstacles du filet avec force et précision grâce à ses microprocesseurs.

SiPearl, la Future Licorne leader dans la conception de microprocesseurs « Made in Europe » haute performance et basse consommation dédié au supercalcul et à l’inférence d’IA, a connu une belle année. Dès le lendemain de la cérémonie des Trophées des Futures Licornes, SiPearl a obtenu le contrat pour équiper JUPITER, le premier supercalculateur exascale d’Europe opéré par le centre de recherche de Jülich en Allemagne. C’est une étape d’autant plus importante que l’Union Européenne cherche des solutions pour gagner en autonomie technologique.

Preuve de l’attache européenne de la Future Licorne, SiPearl a annoncé en avril 2024 l’ouverture d’une nouvelle filiale à Bologne, en Italie. Ce développement en Europe permet également de des rapprocher des expertises et cerveaux étrangers, dont le centre de supercalcul italien CINECA, partenaire du consortium European Processor Initivative (EPI), l’Université de Boulogne et ses 90 000 étudiants, sans oublier qu’en 2025, Bologne accueillera un institut de recherche et de formation de l’Université des Nations Unies.

En mai 2024, SiPearl a également noué un partenariat stratégique avec Samsung Electronics pour intégrer la technologie de Samsung dans tous les futurs processeurs Rhea. SiPearl poursuit ainsi son développement avec force et précision pour que son microprocesseur soit finalisé sans le moindre grain de sable.