Le sport va rythmer l’été avec des athlètes qui se sont préparés pendant des mois pour briller. Ces derniers mois, les Futures Licornes ont elles aussi musclé leur jeu et multiplié les efforts pour être au rendez-vous cet été et après. C’est notamment le cas de Pasqal, lauréate du Grand Prix des Trophées des Futures Licornes en 2023 et 2022 et qui continue de prouver son endurance et sa capacité à accélérer dans la course de longue haleine qu’est l’informatique quantique. Retour sur les étapes franchies cette année.
Un peu plus d’un an après avoir levé 100 millions d’euros avec Quantonation et Temasek, Pasqal a encore amélioré sa foulée : la Future Licorne annonçait en avril 2024 un partenariat stratégique avec Welinq pour améliorer la puissance du calcul quantique à travers le développement des interconnexions quantiques. Pasqal ne s’est pas arrêté là et a annoncé en juin 2024 un partenariat avec IBM pour créer ensemble un supercalculateur d’informatique quantique et sa brique logicielle. Elle joue dans la cour des grands.
Pour garder un cap et ne pas se perdre dans l’effort, Pasqal a également présenté une feuille de route ambitieuse en mars 2024 dans laquelle elle indiquait viser la fabrication d’unités de traitement quantique de plus de 10 000 qubits. Cela implique de poursuivre l’effort initié dans la mesure où Pasqal livre déjà des ordinateurs quantiques de plus de 100 qubits.
Si la ligne d’arrivée est d’atteinte, c’est une excellente nouvelle pour l’informatique quantique et les promesses qu’elle recèle. Impossible n’est pas français, les autres coureurs sont prévenus.