Verkor : La tête et les jambes

Le sport va rythmer l’été avec des athlètes qui se sont préparés pendant des mois pour briller. Ces derniers mois, les Futures Licornes ont elles aussi musclé leur jeu et multiplié les efforts pour être au rendez-vous cet été et après. C’est notamment le cas de Verkor, lauréate dans la catégorie Greentech et Mobilité des Trophées des Futures Licornes en 2023, prête à accélérer même dans les cols les plus durs avec une équipe pleine de force et de complémentarités.

Le lendemain de sa réception du 2023 des mains d’Agnès Pannier-Runacher, alors Ministre de la transition énergétique, Verkor a continué de pédaler à un rythme effréné en annonçant une levée de fonds plus de 2 milliards d’euros pour financer la construction de sa gigafactory à Dunkerque.

Sortir cette gigafactory de terre et la faire fonctionner représente un défi technologique, humain et industriel auquel s’est attaquée Verkor dans un contexte où la réindustrialisation est confrontée à certains freins : prix élevés de l’énergie, manque d’ingénieurs, environnement macroéconomique n’incitant pas à l’investissement. Mais impossible n’est pas français : la première pierre a été posée en novembre 2023 en présence notamment d’Elisabeth Borne, alors Première ministre, d’Ambroise Fayolle, vice-président de la Banque européenne d’investissement (BEI) et de Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France.

Pour continuer de grimper les cols, la Future Licorne a cherché à renforcer son écurie. En avril 2024, elle a lancé une campagne de recrutement pour pourvoir 1 200 postes en CDI, dont 300 dès 2024. Ces nouveaux coureurs frais et déterminés vont soutenir la montée en puissance de la production de batteries à lithium-ion, à haut rendement et bas-carbone.

Bien engagée dans sa course et son objectif d’une usine de 100 000 m² sur 80 hectares avec plusieurs milliers d’emplois, Verkor a sécurisé à l’approche de l’été 2024 un financement vert de 1,3 milliard d’euros, avec le soutien de 19 banques, pour continuer son ascension. Ces ressources permettront à l’entreprise de maintenir son allure tout en gardant du souffle pour avancer et avoir une usine complètement opérationnelle d’ici 2027.