Il y a environ un mois, les membres du Cercle des Futures Licornes étaient invités par la Fédération nationale des Caisse d’Epargne pour une soirée aux côtés de ceux qui ont rebondi après de grandes difficultés. Parmi les intervenants du débat animé par Vincent Touraine, journaliste de BFM Business, Maxime Brousse, co-fondateur de Selency s’était livré sur les obstacles dans la trajectoire de développement de Selency et le fait à nouveau dans cette vidéo.
Comment créer une plateforme ? Comment créer une plateforme de seconde main ? Comment créer une plateforme de seconde main dédiée aux meubles et la décoration ? Synonymes des fortes convictions des fondateurs de Selency, Charlotte Cadé et Maxime Brousse, quant à une consommation plus responsable favorisant le réemploi, ces questions illustrent aussi les difficultés que peut rencontrer la Future Licorne identifiée par notre jury depuis plusieurs années. Créer une plateforme est un défi technique, le marché de la seconde main a ses spécificités et la demande en meubles dépend d’autres facteurs sur lesquels Selency n’a pas d’influence directe.
Un des exemples de ces facteurs incontrôlables est le resserrement monétaire mené par la Banque centrale européenne depuis 2022. La politique de taux hauts a découragé les ménages à emprunter pour faire un achat immobilier, ce qui a limité le nombre de nouveaux emménagements, particulièrement chez les primo-accédants. Or, l’emménagement dans une maison ou un appartement est un moment où l’on s’intéresse plus particulièrement à l’achat de meubles. Autrement dit, la macroéconomie a des incidences bien réelles sur le quotidien des gens et des entreprises.
C’est pour cette raison que Selency a rééquilibré son modèle économique à partir de 2022, en développant notamment son offre à destination des entreprises (bureaux, restaurants, hôtels…) et en adaptant les politiques de commissions vendeurs/acheteurs. L’entreprise poursuit aussi son développement, y compris en Europe, après sa levée de fonds de 35 millions d’euros en 2022 et après avoir récemment rejoint La Reboucle, la plateforme de seconde main de La Redoute. C’est la preuve qu’impossible n’est pas français et que le rebond est à portée de main.