Le rebond, le but et le triomphe

Partenaire du Cercle des Futures Licornes, le dispositif Néo Business des Caisses d’Epargne a accueilli les membres du Cercle des Futures Licornes, le 18 juin dans les locaux de la Fédération nationale des Caisse d’Epargne.

Dans un échange animé par Vincent Touraine, journaliste de BFM Business, Taïg Khris, triple champion du monde de roller et fondateur de la startup OnOff, Alexandre Kurzynski, CFO de PixMania, Maxime Brousse, Co-fondateur de Selency et Christophe Carniel, Président et CEO de VOGO, (tous les 4 clients Néo Business en Caisse d’Epargne) ont partagé leurs échecs et les rebonds qui leur ont permis de les surmonter et de trouver le succès.

Existe-t-il meilleur rebond que celui consistant à sauter de la Tour Eiffel en roller et à devenir quelques années plus tard un entrepreneur à succès ? C’est le parcours qu’a partagé Taïg Khris. N’ayant jamais été scolarisé, Taïg Khris a suivi ses passions, entre prouesses sportives spectaculaires dans le monde entier, émissions d’aventure et son entreprise OnOff Comment se réinventer à ce moment ? En se lançant corps et âme dans son projet entrepreneurial qui, malgré les difficultés de trésorerie à certains moments, a traversé les crises et a généré plus de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires sur 10 ans.

Copyright Jean Chiscano

Retomber sur ses pattes après des crises est dans l’ADN des entrepreneurs, comme l’a rappelé Christophie Carniel. VOGO, fondée en 2013 et spécialisée dans la technologie de replay vidéo et de communication audio pour les événements sportifs, a été frappée par les effets du Covid-19. Pas de match, pas d’arbitre, pas de VAR (assistance vidéo à l’arbitrage). Petit à petit, VOGO a rebondi en allant à l’international avec des acquisitions, et en investissant pour obtenir l’agrément de la FIFA en 2023, qui lui permet d’équiper les fédérations nationales de football du monde entier. La révision de son modèle économique a aussi permis à VOGO de trouver une nouvelle croissance en faisant louer ses solutions sur des contrats de plusieurs années.

Adapter son modèle économique a aussi été essentiel pour Selency, spécialisée dans la vente de mobilier de seconde main et qui vient de fêter ses 10 ans. Après une accélération de son activité en 2018, la crise du logement et la hausse des taux ont découragé les nouveaux emménagement immobiliers et l’achats de meubles. Les vents ont été contraires pour le groupe qui a tout de même adapté son offre et se développe dans le marché B2B afin de contourner les difficultés que rencontre le secteur e-commerce.

PixMania, marque emblématique des années 2000, a aussi connu de grandes difficultés avant de se relancer après 2020. Grâce à une gouvernance stratégique et motivée, et l’arrivée de nouveaux investisseurs et produits, PixMania s’est relancée jusqu’à envisager une expansion internationale et une diversification de son offre vers le B2B et le B2C, visant à devenir le leader mondial du reconditionnement.

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Impossible n’est pas français. Ténacité, enthousiasme, optimisme, esprit d’équipe… ces qualités sont des moteurs pour les entreprises, en particulier les Futures Licornes qui affrontent des montagnes et entendent bien les franchir.