Difficile de passer à côté d’elles en cette fin d’année et alors que se dessinent les premières lueurs de 2024 : les fameuses bonnes résolutions. Malheur à ceux, individus comme entreprises, qui n’en ont pas ou qui ne les tiennent pas. En s’y intéressant de plus près, on constate que ces résolutions sont relativement génériques (perdre XX kilos, se mettre au sport…). Si personne ne les tient et qu’elles se ressemblent toutes, à quoi bon poursuivre la tradition ? Qu’est-ce que cela dit de l’engagement ? Plus que jamais, les engagements concrets et tenus parlent plus que mille mots, et c’est notamment ce que portent les Futures Licornes.
Face à l’océan de déclarations faites quelques jours en janvier et parfois oubliées le reste de l’année, il faut se mettre en quête de résultats concrets et de promesses tenables, comme celles qu’incarnent les Futures Licornes. Pleinement entrées dans l’âge de maturité, d’autant plus après une année 2023 difficile, ces entreprises œuvrent chaque jour pour faire avancer la science et la technologie comme le font Pasqal, Verkor, Tissium, DNA Script, SiPearl, répondre aux besoins concrets des entreprises, comme TEHTRIS dans la cybersécurité, Descartes Underwriting dans l’assurance paramétrique climatique, ChapsVision avec l’intelligence économique, afin de construire les champions dans des secteurs stratégiques. Loin des nouvelles résolutions louables mais peu suivis d’effets dans la réalité.
Prendre du recul sur l’injonction des nouvelles résolutions permet de remettre en perspective l’engagement : celui-ci a un sens, une valeur et ne doit pas être traité à la légère. Il ne s’agit pas d’instaurer un reporting des nouvelles résolutions mais de renforcer la confiance dans la parole des entreprises : à l’approche du début de la saison des assemblées générales et alors que les entreprises doivent donner de la voix dans la société, l’enjeu de la confiance est d’autant plus pertinent. Les paroles creuses ne la cultivent pas, l’engagement concret la renforce et crée un cercle vertueux. Impossible n’est pas français. Adieu les nouvelles résolutions ?