ManoMano valorisée à 2,6 milliards de dollars rentre dans le cercle des Licornes

Les Trophées des Futures Licornes ne s’étaient pas trompés en identifiant ce champion européen catégorie E-commerce & Publicité, dans les 7 Lauréats de l’Édition 2020.  
Dans le circuit florissant du Bricolage et du jardinage, ManoMano (entendez, de la main à la main) a su faire place nette. Succès fulgurant appuyé par le contexte sanitaire, et par une installation européenne en Belgique, en Espagne, en Italie, au Royaume-Uni et en Allemagne. 

L’entreprise valorisée à 2,6 milliards de dollars a vu son chiffre d’affaires se multiplier par deux entre 2019 et aujourd’hui. C’est un triplé gagnant avec une troisième levée de fonds en trois ans pour la jeune pousse. Un tour de table très international entre Eurazeo et General Atlantic en Europe, Temasek en Asie et l’américain Dragoneer Investment Group. ManoMano fait son entrée dans le réseau très fermé des Licornes françaises avec cette dernière levée de fonds de 355 millions de $, comme les autres pépites que les Trophées ont identifié depuis 2018 : Deezer, Vestiaire Collective, Alan, Shift Technology, Contentsquare, Believe, Ÿnsect… par exemple. 

Fondée en 2013, ManoMano a su tirer son épingle du jeu comme une Marketplace en B2C, sur le terrain du bricolage qui représente 70% de son offre ; un domaine encore peu numérisé. Elle a aussi développé une offre B2B de conseil dès 2018. Prochaine étape ?  Le recrutement d’un millier de salariés d’ici à 2022, elle en compte déjà 950 à travers le monde. 

« Notre objectif est de faire de ManoMano une marque européenne », explique Philippe de Chanville, son cofondateur.

La Licorne a acquis une très bonne notoriété grâce à son référencement SEO, stratégie gagnante qu’elle compte prolonger avec des investissements médias, notamment à l’international. 

ManoMano est apparue comme une pionnière du “Do it yourself dans son jardin et dans sa maison”, pour le cyber-consommateur, en faisant du bricolage une manière d’échapper à un quotidien confiné, et d’améliorer son confort en télétravail. C’est ce qui a séduit 7 millions de consommateurs à se servir de la plateforme.  

« Plus il y a de monde sur Internet, plus ça change les habitudes des clients, estime Christian Raisson cofondateur et co-PDG. Nous avons été agressifs sur les commissions lorsque nous sommes entrés sur le marché, mais les marchands veulent qu’on leur assure des volumes, ce que nous faisons grâce à notre croissance. »

Ses dirigeants réfléchissent à enrichir leurs produits de nouvelles catégories, mais pour le moment la stabilisation est le mot d’ordre afin faire les yeux doux aux investisseurs en Bourse.  

Les partenaires des Trophées des Futures Licornes félicitent les équipes de ManoMano pour cette très belle réussite.