L’assureur Tech santé Alan, sélectionné par les Trophées des Futures Licornes lors de l’édition 2020, devient une Licorne avec une valorisation atteignant 1,4 milliards d’euros.
Cela confirme une fois de plus la pertinence de la méthode de sélection employée par les partenaires des Trophées des Futures Licornes.
En effet, Alan a annoncé une levée de fonds de 185 millions d’euros le 19 avril 2021. L’enseigne à la marmotte avait déjà levé 50 millions d’euros lors d’un tour de table de 2020. Le total des fonds levés par Alan depuis sa création en 2016 s’élève donc désormais à 309 millions d’euros.
Alan est une assurance santé innovante qui propose une application dédiée à la santé au grand public. Cette application s’est déjà singularisée par une vitesse de remboursement des soins extrêmement rapide, ainsi 86% des soins ont été remboursés en moins d’une heure.
Cette valorisation très importante montre que Alan ne compte pas en rester là, l’entreprise aspire à faire de son application une super app de santé qui sera un véritable assistant personnel de santé pour les particuliers. Les utilisateurs d’Alan pourront poser toutes les questions afférentes à la santé sur la plateforme, des démarches en ressources humaines aux problématiques de santé mentale en passant par les questions de régimes d’affiliation à la Sécurité sociale et de prévoyance.
Au début de l’année 2021, Alan a également lancé l’application gratuite Alan baby qui permet des conversations entre jeunes parents autour des questions qu’ils peuvent se poser à l’arrivée d’un enfant et pour la santé des enfants de tout âge.
Alan s’est également implantée en Belgique et en Espagne en 2020 ce qui laisse entrevoir un futur développement international de grande envergure.
Les revenus de la startup s’élevaient à 100 millions d’euros 2020 et connaissaient donc une croissance spectaculaire de 105% par rapport à l’année précédente. Selon le cofondateur d’Alan, Jean-Charles Samuelian-Werve, l’application sera rentable dès 2023.
En parallèle, Alan poursuit ses recrutements. L’entreprise compte déjà 350 personnes en 2021, parmi eux 40 sont installés à l’étranger. Grâce à la levée de fonds d’avril 2021, Alan pourra recruter 400 salariés supplémentaires en Europe.
La clientèle d’Alan se composait jusqu’ici plutôt d’indépendants et de PME mais l’enseigne à la marmotte commence à signer des contrats avec de grosses entreprises. « Nous venons tout juste de signer avec deux entreprises de plus de 5 000 salariés » confie ainsi Jean-Charles Samuelian-Werve. En 2021, l’assurance santé Alan compte déjà 9400 entreprises clientes et bénéficie à 158 000 personnes. Pour le cofondateur d’Alan, l’app santé comptera un million d’utilisateurs en 2024 et deviendra ainsi membre du Top 10 des assurances santé françaises.