Clichy, France, 18 novembre 2020 – CorWave a remporté l’appel à projets « Relance industrie » émis par la Région Île-de-France dans le but de sauvegarder et renouveler le tissu industriel francilien. En tant que lauréate, CorWave va bénéficier d’une subvention d’un montant de 500 000 euros, essentielle pour le développement de son dispositif d’assistance ventriculaire gauche (LVAD – left ventricular assist device).
Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, commente : « À la Région Île-de-France, nous avons placé les enjeux de ré-industrialisation et de soutien aux entreprises au cœur de nos actions. Le choc de la crise sanitaire n’a fait qu’accroître notre volonté de relancer l’investissement industriel. Grâce à l’appel à projets Relance Industrie, ce sont 6000 emplois créés ou maintenus sur tout le territoire francilien. Réindustrialiser, innover, et protéger les PME et ETI, c’est le triptyque de l’action régionale, et nous sommes fiers d’être au côté de CorWave pour ensemble relancer et sauvegarder le tissu industriel francilien. »
La reconnaissance de la Région Île-de-France est un atout de poids pour CorWave. La subvention de 500 000 euros permettra de franchir une nouvelle étape dans le développement de son dispositif d’assistance ventriculaire gauche (LVAD – left ventricular assist device), basé sur une technologie de rupture, la pompe à membrane ondulante.
Les fonds de la Région permettront ainsi de financer la mise en place de la première unité de production industrielle des dispositifs médicaux CorWave LVAD, une étape indispensable avant de débuter la phase des tests cliniques. Cette toute nouvelle unité de production verra le jour en Île-de-France et sera génératrice d’emplois.
« Les assistances CorWave portent un immense espoir pour des dizaines de milliers de personnes souffrant d’insuffisance cardiaque de par le monde. Basée à Clichy, CorWave a le potentiel de se transformer en leader mondial de l’assistance circulatoire, un marché de près d’un milliard d’euros. En soutenant CorWave, la Région Île-de-France investit dans l’avenir et écrit avec nous les premières pages d’une très prometteuse aventure industrielle française » a déclaré Louis de Lillers, Directeur Général de CorWave.
« Pour démarrer la phase clinique, nous devons implanter une unité de production pilote au plus près de notre centre de R&D d’excellence mondiale, basé à Clichy. Nous nous réjouissons de contribuer à la richesse industrielle de l’Île-de-France en y développant un savoir-faire industriel de pointe » ajoute Michel Vernizeau, Directeur Ingénierie Produit.
Grâce à cette subvention, CorWave s’ancre ainsi un peu plus dans le territoire francilien, son développement étant porteur d’un impact sociétal fort, en termes d’implantation industrielle et d’emploi.
À propos de CorWave
CorWave est une société française qui développe des dispositifs d’assistance cardiaque innovants. La membrane ondulante CorWave est une technologie de rupture qui se distingue de celle des LVAD aujourd’hui commercialisés par son fonctionnement physiologique, capable notamment de reproduire un pouls et des vitesses d’écoulement du sang similaires à ceux d’un cœur sain. En définitive, la technologie de pompe à membrane de CorWave devrait réduire les complications associées aux dispositifs actuels et améliorer la prise en charge des patients souffrant d’insuffisance cardiaque. CorWave a été fondée en 2011 par l’incubateur MD Start et est financée par des investisseurs renommés, dont Bpifrance, Novo Seeds, Seventure, Sofinnova et Ysios. Le programme de R&D de CorWave est soutenu par le gouvernement français à travers le Programme d’Investissements d’Avenir. L’entreprise a reçu plus de 35 millions d’euros de financement et emploie plus de cinquante personnes.
Pour en savoir plus : www.corwave.com.