Roland Berger

Interview de Christophe Angoulvant  – Senior Partner :

Qu’est-ce qu’une Licorne ?

Une Licorne, c’est l’animal sauvage par excellence, impossible à capturer. Ses propriétés merveilleuses nous amènent à la frontière du réel et du fictif, même si cette créature nourrit avant tout un imaginaire collectif. De cet imaginaire naissent les idées de rupture d’aujourd’hui et donc les traits des entreprises innovantes de demain. De même que la Licorne, elles pourraient être à l’avenir les animaux indomptables de l’économie, par leur croissance et les innovations qu’elles créent.

Pourquoi être partenaire ?

Roland Berger fait chaque jour le pari de l’avenir et accompagne les entreprises dans leur croissance en les aidant à se développer, grandir, s’internationaliser, avec une attention toute particulière portée à l’Europe, qui a une place à prendre sur le marché des technologies d’avenir. Participer aux Trophées des futures Licornes correspond pleinement à l’ADN de Roland Berger, qui depuis plusieurs années renforce et diversifie ses activités digitales, fait vivre un écosystème de startups prometteur avec Terra Numerata, et accompagne les startups dans leurs projets de financement avec Tech Ventures.

Les entreprises françaises de la Tech connaissent une forte accélération des levées de fonds, avec 8,6 milliards d’euros levés par 265 entreprises au cours des quinze dernières années. Les montants levés par 120 d’entre elles depuis un an s’élèvent à 3 milliards, soit 35% des montants levés depuis 2005. Valoriser ces acteurs qui renforcent le tissu économique et font rayonner l’innovation de notre pays est un honneur.

La France, comment être une de terre de Licornes ? 

La France est la première terre de créations d’entreprises en Europe. La difficulté première des entreprises, contrairement aux idées reçues, n’est pas la question du financement. Il existe aujourd’hui de nombreuses sources de financement possibles, qu’elles soient traditionnelles – l’octroi de crédit bancaire est satisfait à plus de 80%, ou alternatives comme le crowdfunding.

La première barrière est culturelle. Il demeure un état d’esprit français qu’il est nécessaire de faire évoluer pour briser un plafond de verre psychologique, afin de libérer et faire croître les entreprises.

Il convient également de renforcer le lien entre les entreprises et les universités françaises, à l’image du modèle anglo-saxon, avec une coopération étroite. Des synergies se créent et nourrissent la croissance des entreprises. A nous, en France, de développer ces partenariats pour impulser des émulations créatrices de valeur et faire de l’Hexagone le terreau des Licornes de demain.
_________________________________________

«Depuis 50 ans, nous accompagnons des entreprises en les aidant à se développer, grandir, s’internationaliser, avec une attention toute particulière portée à l’Europe, qui a une place à prendre sur le marché des technologies d’avenir. Aussi, être partenaire de ce prix qui a pour objectif d’identifier les licornes françaises de demain et les entrepreneurs qui les portent est complètement dans notre ADN ».» pour Charles-Edouard Bouée, Président directeur général de Roland Berger

Fondé en 1967, Roland Berger est le premier cabinet de conseil de Direction Générale d’origine européenne.

Implanté en France depuis 1990, le bureau de Paris rassemble près de 300 collaborateurs et conseille les plus grandes entreprises internationales (industrie et service) ainsi que des institutions publiques, sur l’ensemble de leurs problématiques, du conseil stratégique à la mise en œuvre opérationnelle : nouveaux modèles économiques et modèles de leadership ; fusions-acquisitions, private equity et restructuration ; support sur de grands projets d’infrastructure. Il  s’attache à proposer des solutions innovantes, avec une attention particulière portée à l’obtention de résultats concrets et mesurables.

Conscient des forts enjeux liés au numérique, Roland Berger a initié Terra Numerata™, un écosystème unique et ouvert de partenaires (ex Dataiku) qui permet d’offrir le meilleur du digital à ses clients.

Suivez les dernières actualités de Roland Berger sur Twitter et LinkedIn