Audacia

Interview de Charles Beigbeder – Fondateur et Président, Audacia :

Qu’est-ce qu’une Licorne ?

Pour créer une Licorne, les entrepreneurs qui tiennent les rênes doivent avoir une âme de « Game Changer » et savoir ouvrir leur capital pour changer de dimension. Toutes ces startups devenues licornes témoignent de l’esprit entrepreneurial français qui n’a pas peur d’aller à contre-courant, qui prend des risques, qui teste sans cesse et accepte de faire des erreurs jusqu’à ce que ça marche.

Pourquoi être partenaire ?

Accompagner les entrepreneurs a toujours été dans l’ADN d’Audacia. Ayant moi-même créé deux Licornes par le passé (Selftrade et Poweo) et transformé, avec Audacia, 37 PME en ETI, dont 5 sont devenues championnes de la croissance comme Fermob, Les Petits Chaperons Rouges ou Sewan (source : Palmarès Les échos 2018), ce partenariat est une manière de mettre en lumière ces PME innovantes.

Chez Audacia, nous avons l’ambition de soutenir les PME françaises et d’encourager leur croissance. Les 350 PME dans lesquelles Audacia a investi ont, en moyenne, crû de 15% par an. Plus que jamais, il est nécessaire de continuer à innover, de saisir les opportunités, se développer à l’international, d’inventer les activités de demain.

La France, comment être une terre de Licornes ?

La France est une terre d’entrepreneurs, l’un des pays les plus dynamiques en matière de créations d’entreprises et a su mettre en place un écosystème favorable, avec le développement du Venture capital, l’accompagnement de la BPI, la mobilisation de l’Etat français (French Tech, CIR, investissements d’avenir, …) et Audacia est fier de contribuer à ce mouvement.

La France dispose d’énergies qui ne demandent qu’à être libérées. Il y a de nombreux défis à relever (économiques, climatiques, technologiques…). Tous ces entrepreneurs ont du panache, un esprit de conquête. Entretenons la flamme de tous ces explorateurs et relevons les défis à la manière de Latécoère : « Les calculs de mes ingénieurs sont formels : le projet est irréalisable. Il ne nous reste donc plus qu’à le réaliser. »

_________________________________________

Fondée en 2006 par l’entrepreneur Charles Beigbeder, Audacia a investi depuis près de 750 M€ dans 330 PME pour le compte de 15 000 investisseurs. Audacia structure des produits d’investissement (Holding, FCPR, 150-0 B ter, Immobilier) à destination des clients particuliers et institutionnels. Parmi ces entreprises en développement, 33 sont devenues des ETI et leur dynamisme a permis de générer une croissance annuelle de leur activité +15% et de 10% des effectifs au cours des dernières années.